Espace perso

Trouver un emploi loin de chez soi | 5 pistes à explorer

Selon une étude CSA de 2015, 58 % des jeunes diplômés à la recherche de leur 1er emploi sont prêts à déménager dans une autre région pour un emploi qui leur offrira de l’expérience professionnelle. 45 % des demandeurs d’emploi envisagent de partir dans une autre ville pour un nouveau travail. La mobilité géographique et professionnelle est un véritable atout pour trouver un job dans les secteurs qui recrutent. La question qui se pose est surtout comment trouver un emploi loin de chez soi quand on est jeune diplômé avec peu de ressources financières ? Trouver un travail à distance et postuler dans une région qui n’est pas la sienne est aujourd’hui complètement réalisable. Voici quelques pistes pour postuler aux offres d’emplois loin de chez vous et mettre toutes les chances de votre côté.

1- Partir dans une autre ville pour le travail se prépare

Si vous êtes jeune diplômé, en alternance ou demandeur d’emploi, trouver un job dans une ville éloignée de chez vous a des chances de vous tenter. Si vous avez un projet professionnel clair et que le poste idéal se trouve à plus de 100 km de votre domicile, vous allez certainement devoir envisager de déménager. 

Il est alors bon de penser à vous renseigner sur la ville, sur ses infrastructures en général, sur son bassin d’emploi, surtout si vous êtes en couple et que votre conjoint doit aussi trouver un travail. À ce propos, assurez-vous qu’il soit d’accord pour ce changement de vie. Il ne s’agirait pas d’accepter une proposition d’emploi après des entretiens s’il refuse de partir. Le climat peut aussi avoir une influence sur votre choix de postuler ou non aux offres d’emplois. 

Déménager pour son travail est une excellente chose si vous êtes en totale adéquation avec le projet et la ville dans laquelle vous souhaitez vivre. Attention, y aller à contrecœur uniquement parce que le job semble idéal sur le papier est une mauvaise idée.

Pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat parfait même si vous n’êtes pas de la région doit déjà passer par votre propre conviction que le job et la ville sont ce que vous recherchez. 

2- Trouver un emploi loin de chez soi grâce aux réseaux sociaux

La génération Z mange et respire avec le Web depuis sa naissance. Si les sites d’offres d’emplois pullulent sur la toile, cela peut être compliqué de se démarquer en postulant à l’offre sachant que le recruteur risque d’être submergé par les CV et les lettres de motivation. Comme en plus, vous n’êtes pas un local, votre email risque de terminer dans la corbeille à peine ouvert.

Mais s’il y a bien une chose que vous maîtrisez mieux que vos aînés, ce sont les réseaux sociaux. Selon le secteur d’activité dans lequel vous cherchez un job, une plateforme ou une autre est peut-être plus appropriée.

Le réseau LinkedIn est souvent privilégié pour son côté professionnel. 

Postuler aux offres via LinkedIn offre un avantage énorme puisque cela vous permet de réseauter et d’entrer directement en contact avec l’entreprise, voire la personne en charge du recrutement par message direct. Voilà une manière d’entamer une relation et démontrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste. Cela vous aide aussi à faire passer votre mobilité géographique plus en douceur.

3- Parler de sa mobilité dans la lettre de motivation

Vouloir trouver un emploi loin de chez soi est une très bonne chose, cela montre votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à une nouvelle vie. 

Cependant, le marché de l’emploi étant relativement tendu, les recruteurs font généralement appel aux candidats dont le domicile se trouve à proximité. Afin de vous assurer une chance de décrocher un entretien, d’abord téléphonique, votre candidature doit être honnête et claire sur le point de la mobilité.

Inscrivez sur votre CV une mention en dessous de votre adresse comme « en cours de mobilité à [nom de la ville] » ou « souhait de mobilité en région…”. Soyez précis sur la région qui vous intéresse. Puis, dans votre lettre de motivation, expliquez les raisons de votre mobilité. Qu’il s’agisse d’un rapprochement familial, d’une ville où vous avez fait vos études et souhaitez venir y travailler ou parce que le poste et la région remplissent vos critères de vie, annoncez directement la couleur dans votre courrier. Le chargé de recrutement sera alors en mesure d’apprécier votre honnêteté et prendra votre candidature au sérieux.

4- Se préparer aux entretiens téléphoniques et physiques

Êtes-vous à l’aise au téléphone avec des inconnus qui en plus vous questionnent sur vos motivations pour décrocher un job ? Trouver un emploi loin de chez soi débouche généralement sur un premier entretien téléphonique. 

Si vous avez convaincu et qu’il souhaite vous rencontrer, tenez-vous prêt en rappelant votre situation géographique actuelle à votre interlocuteur. Ainsi, cela vous permettra de vous organiser pour un entretien d’embauche en présentiel. Prévoyez peut-être un rendez-vous un vendredi ou un lundi pour passer le week-end sur place et commencer à vous imprégner de la ville.

En plus de montrer votre intérêt pour le poste et de vous projeter, vous serez amené à justifier votre souhait de changer de région. On vous demandera certainement si vous allez avoir un logement facilement et rapidement. Pour cela, il est même préférable d’aborder vous-même la question en premier. Donnez à votre futur employeur des indications claires sur : 

  • vos disponibilités pour débuter votre poste ;
  • la situation de votre conjoint, est-il lui aussi en recherche d’emploi ou en a-t-il déjà trouvé un ?
  • si vous avez déjà trouvé des solutions d’installation et de logement.

Cela rassurera votre employeur quant à votre volonté réelle pour obtenir le poste.

5- Se mettre immédiatement en relation avec le service de relocation Home in Love

Si vous êtes sur une bonne piste d’emploi ou que vous avez votre promesse d’embauche, ne perdez pas de temps à chercher tout seul votre logement. En faisant appel au service de relocation Home in Love, vous avez tout à gagner. Pour vous, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet de mobilité pour votre emploi.

icon poignée de main

Nous nous occupons de vous en vous :

  • conseillant ;  
  • trouvant votre logement sans frais, en respectant vos délais et selon vos critères personnels et individuels ;
  • aidant à constituer votre dossier de demande d’aides à la mobilité auxquelles vous avez droit comme : Mobilipass®, l’aide financière à la mobilité de 1000 €, la garantie visale pour votre garant, l’aide Mobili-jeune allant jusqu’à 100 €/mois ;
  • en vous assistant dans les démarches administratives liées à la location d’un appartement (bail, ouverture abonnement EDF, etc.) ;
  • En vous aidant à vous installer et vous intégrer dans votre nouvelle ville.

Avec un dossier complet, notre solution innovante de recherche d’appartement et nos agents de relocation dédiés à votre dossier, vous gagnez du temps et de l’argent dans les déplacements pour trouver votre logement.

N’attendez donc plus pour postuler !

Ce que vous devez retenir pour trouver un emploi loin de chez vous

Avec la crise de l’emploi que subit la France depuis de nombreuses années et particulièrement depuis la COVID, vous devez explorer les possibilités d’emploi dans d’autres régions. Les dispositifs d’aides à la mobilité mis en place par les pouvoirs publics et les entreprises de relocation à vocation sociale sont une véritable solution pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés et des alternants. En suivant nos cinq conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un avenir professionnel que vous aurez choisi.

Source CSA 

No Comments

Post A Comment