Espace perso

Mobilipass : l’AIDE AU LOGEMENT

MOBILI PASS : UNE AIDE AU LOGEMENT POUR LES SALARIÉS | HOME IN LOVE

A l’aube d’un changement de situation professionnelle, une dizaine de questions parfois stressantes auxquelles on préférerait ne pas penser, nous viennent en tête : est-ce que tout va bien se passer, serais-je à la hauteur, combien de temps vais-je mettre pour me rendre au travail ou encore, comment vais-je trouver un logement en période d’essai ?

Outre le fait qu’il ne faut pas vous sous-estimer et que vous serez forcément à la hauteur, les questions liées à votre mobilité sont plus que légitimes et il existe des aides au logement, peu connues mais bien existantes, qui permettent de vous aider dans vos démarches, vous épargnant ainsi des heures de stress.

Comment Mobili Pass facilite l’accès au logement ?

L'aide au logement MobiliPass

En France, la majorité des aides au logement sont dispensées par Action Logement, un organisme public dont la mission principale est de trouver des solutions d’aide au logement. Ces aides se traduisent par différents dispositifs ayant tous le même but : faciliter aux citoyens français l’accès à un toit.

C’est là que le Mobili Pass entre alors en jeu. Subvention et/ou prêt accordé par Action Logement à un salarié en mobilité dans le cadre d’une location. Sous forme de subvention, cette aide permet au salarié d’être accompagné dans sa recherche de logement par un professionnel de la mobilité comme Home In Love. Sous forme de prêt, cette aide permet de financer plus facilement certains frais liés à l’accès au logement locatif. Il est possible de bénéficier de cette aide une fois tous les deux ans.

Comment savoir si vous êtes éligible à Mobili Pass ?

Afin d’avoir accès à ce service, il y a évidemment quelques conditions à remplir : 

  • Tout d’abord, l’aide est accordée en cas d’embauche, mutation ou formation à la sauvegarde de l’emploi, si ces événements vous entraînent vers un changement de résidence principale ou si vous avez besoin d’un second logement.
  • Le salarié doit ensuite devenir locataire 3 mois avant l’événement ou bien dans les 6 mois qui le suivent.
  • Sauf si votre entreprise déménage, la distance entre l’ancienne résidence et la nouvelle doit être supérieure à 70 kilomètres ou alors, la distance entre votre ancienne résidence et votre nouveau lieu de travail doit occasionner un temps de transport supérieur à 1 heure 15.

De quel accompagnement puis-je bénéficier grâce au Mobili Pass ?

Le dispositif Mobili Pass vous permet d’être accompagné à travers les différentes étapes de votre déménagement : 

  • La recherche de logement et l’accompagnement jusqu’à la signature du bail
  • L’accompagnement individuel de la famille et les démarches administratives en rapport avec la mise en service du logement.
  • L’assistance à l’installation dans le logement.

Comment faire son dossier Mobili Pass via notre service Home in Love ?

Dans le cadre de votre mobilité professionnelle, Home in Love est ravi de vous accompagner dans la recherche de votre logement et de vous guider à travers les aides de recherche de logement afin de trouver celle qui vous correspond. 

Vous arrivez sur une nouvelle ville suite à une nouvelle embauche ? Vous pouvez vous inscrire sur notre site ou nous contacter afin que notre équipe vous aide à monter votre dossier.

Nous mettons au cœur de nos préoccupations, votre bien-être et votre accompagnement. Nous prenons ainsi en charge votre recherche de logement, vous guidons à travers les démarches et nous assurons que votre installation se déroule dans de bonnes conditions.

Vous avez la moindre question ? Envoyez-nous un message, nous y répondrons avec plaisir.

Le service Home in Love vous guide à travers les aides au logement :

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, notre service est 100% pris en charge par Action Logement donc sans aucun frais pour vous. Nous constituons avec vous votre dossier locatif, votre dossier Mobili Pass et vous aidons à trouver un logement.

Home in Love, pour votre mobilité professionnelle

Tout au long du processus, vous êtes accompagnés et nous mettons à votre disposition : 

une plateforme numérique sur laquelle vous préparez votre dossier et sélectionnez des logements selon vos critères,

– un conseiller expert qui recherche des biens pour vous et vous accompagne dans vos démarches jusqu’à la signature de votre bail,

– des visites programmées en fonction de vos disponibilités.

MobiliPass, aide au logement

Home in Love s’adapte à vos besoins et peut vous proposer d’autres services sur devis : 

  • organisation du déménagement
  • réalisation de l’état des lieux par procuration
  • aide à la mise en vente du bien
  • aide à la recherche d’un bien à l’achat
  • démarches administratives pour les inscriptions à l’école
  • accompagnement à l’emploi pour le conjoint

Quelles sont les autres aides au logement dont vous pouvez bénéficier, cumulables avec le dispositif Mobili Pass ?

AIDES A LA MOBILITE :

Pour faciliter l’installation à proximité du lieu de travail ou de formation, il est possible de bénéficier d’une subvention de 1000€. Cette aide fonctionne également dans le cadre d’une reprise d’emploi et soutient l’accès au premier emploi.

Conditions à remplir : 

  • Le salarié doit percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC en vigueur au moment de la demande.
  • Le logement doit constituer la résidence principale du salarié.

GARANTIE VISALE :

Plus besoin de garant, la garantie visale couvre les loyers impayés et dégradations locatives. Ce dispositif dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire. Vous pouvez donc bénéficier gratuitement d’un garant fiable et sérieux.

Conditions à remplir : 

  • avoir entre 18 et 30 ans inclus.
  • être locataire de votre résidence principale située en France

LOCA PASS :

Il s’agit d’un prêt sans intérêt, d’un maximum de 1200€ maximum, accordé par Action Logement à un locataire qui aurait besoin de financer son dépôt de garantie. 

Conditions à remplir : 

Les jeunes de moins de 30 ans, les jeunes non émancipés ou les mineurs sous tutelle doivent être dans l’une des situations suivantes :

  • en recherche d’emploi ou en situation d’emploi.
  • le logement doit constituer la résidence principale du locataire.

Home in Love reste à vos côtés pour vous guider vers le dispositif qui vous convient, qu’il s’agisse de Mobili Pass ou d’une autre aide à la recherche de logement. 

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 

No Comments

Post A Comment