Espace perso

Bien choisir son logement en location : 5 critères indispensables

Bien choisir son logement en location : 5 critères indispensables

Si les bailleurs ont des critères de sélection bien précis et nombreux, en tant que futur locataire, vous devez vous aussi faire le point sur vos besoins. Aujourd’hui choisir un logement en location peut vite devenir un défi de taille surtout dans certaines villes. Entre les appartements qui ne correspondent pas à la description et les visites prises d’assauts par des dizaines de potentiels locataires, la recherche d’appartement, même pour “juste y dormir”, peut vite devenir un parcours du combattant. Pour gagner un maximum de temps dans votre recherche, vous préparer en amont est indispensable. Ensemble, détaillons les critères indispensables pour choisir son logement en location.

Critères pour bien choisir son logement en location - Home In Love

Critère n°1 : Choisir son logement en location selon son budget

C’est un peu le nerf de la guerre. Si vous aviez un budget illimité, vous n’auriez pas de difficultés à choisir votre futur appartement. Mais comme la plupart d’entre nous, votre budget est l’élément qui va donner le la.

Les charges locatives

Et quand on parle de budget logement, il ne s’arrête pas au montant du loyer. Votre budget peut vite s’envoler en fonction de certaines charges incluses ou non dans le montant dit du loyer affiché.

Cela commence par ce que l’on appelle les charges locatives. Si l’annonce affiche loyer charges comprises ou loyer c.c., cela signifie que les charges locatives sont incluses.

Ces charges représentent l’entretien des parties communes, leur éclairage et le chauffage par exemple. Elles sont une provision sur charges. Cela veut donc dire que vous avancez ces frais et que le propriétaire doit en faire la régularisation en fin d’année. Si leur montant a augmenté, vous devrez vous en acquitter sur présentation de factures de la part du propriétaire.

Le chauffage

Parfois, le chauffage est également inclus, surtout si l’immeuble fonctionne avec un chauffage collectif. S’il n’est pas intégré au loyer, vérifiez bien quel est le type de chauffage de l’appartement, chaudière gaz ou électrique. Radiateurs ou chauffage au sol. Après le loyer, les dépenses énergétiques sont le 2e plus gros budget. Selon, l’isolation, les autres logements de la propriété, la vétusté des ouvrants, le type même de chauffage, vous pourriez dépenser autant voir plus en chauffage que pour votre loyer.

L’eau

Comme pour le chauffage, parfois la consommation d’eau est incluse dans les charges locative. Si elle ne l’est pas, charge à vous d’ouvrir un contrat chez le fournisseur d’eau local. Pensez également au type d’eau chaude. Si l’eau chaude est produite par une chaudière à gaz comme le chauffage ou si la production d’eau chaude est faite par un ballon électrique, quel est sa capacité ? Quoi qu’il en soit, votre budget eau froide et eau chaude doit également être estimé et surveillé.

Les frais d’agence

Bien sûr, vous pouvez passer par une agence immobilière qui vous facturera des frais d’agence en échange de vous présenter des biens en fonction de vos critères et de les gérer. Ces frais d’agence représentent souvent l’équivalent d’un loyer. Prenez les en compte.

Si vous êtes étudiant, alternant, en prise d’emploi ou en mutation, vous avez droit à des aides pour trouver votre futur logement et payer votre loyer. Une agence de relocation comme Home In Love vous permet de choisir votre logement en location sans frais. Pensez-y !

L’électricité et le gaz

Evidemment vous devez ouvrir un contrat d’électricité avec ou non un contrat de gaz. Car même si votre chauffage est inclus dans les charges du loyer, vous allez vous éclairer et cuisiner. L’eau chaude étant rarement incluse dans les charges, sa production vous sera facturée avec une de ces deux factures, tout comme le chauffage.

Lors de votre recherche, demandez toujours une estimation de ces postes de dépenses pour mieux ajuster votre budget et ne pas être pris au dépourvu.

Critère n°2 : Choisir son logement en location en fonction de ses besoins quotidiens

Votre mode de vie, votre travail, votre famille sont autant de points à prendre en compte dans votre sélection.

Si vous avez des enfants, vérifiez quelles écoles sont à proximité, s’il y a des transports.

La notion de transport en commun est aujourd’hui essentielle pour se déplacer, les accès, la fréquence de la ou des lignes, les endroits qu’elles desservent.

Si vous devez vous déplacer en voiture, le stationnement dans le quartier est-il simple ou avez-vous besoin d’un place de stationnement avec votre logement ?

La vie de quartier est également un critère fort dans le choix d’un appartement. Quels sont les commerces de proximité, les événements locaux, les parcs et espaces verts et la sécurité du quartier ?

N’oubliez pas que vous devez d’abord vous sentir bien là où vous allez habiter. Donc réfléchissez au compromis mètres carrés de l’appartement vs. budget. Avoir un logement plus grand, mais dans un environnement qui vous complique la vie, n’est peut-être pas votre idéal. À l’inverse, prendre plus de temps dans les transports pour gagner en espace de vie chez vous est peut-être votre préférence. Gardez ces possibilités en tête.

Critère n°4 : S’assurer du voisinage de son futur appartement

Comment vérifier ces points sans y habiter ?

Pour commencer, faire une visite d’appartement le samedi matin à 9h n’a rien de comparable à une visite le mardi soir à 19 ou 20h.

La première chose à regarder est la nature des commerces aux alentours. L’appartement fait-il partie d’un immeuble dont le rez-de-chaussé est occupé par un bar/brasserie/restaurant ou par des locaux commerciaux ou encore par des bureaux ? Vous imaginez bien que l’ambiance en soirée ou le week-end ne sera la même.

Pour ce qui est des voisins de palier, vous pouvez vous rendre à diverses reprises, à différents horaires dans l’immeuble pour écouter les bruits et ainsi vérifier la sonorisation des appartements sans pour autant être dans l’appartement. Cela donne déjà un premier bon aperçu.

Critère n°5 : Les parties communes de l’immeuble, les dépendances et l’état général de l’appartement

Ce dernier critère peut vous intéresser si vous avez besoin d’un peu plus que l’appartement.

Vérifiez quelles sont les parties communes accessibles et sécurisées comme le local vélo, le local poussette.

Disposez-vous d’une cave privée et fermée à clé ?

Y a-t-il une place de parking ?

Si l’appartement est en étage, y a-t-il un balcon et un ascenceur pour y accéder ou devez-vous monter cinq étages à pied ?

À l’inverse, si l’appartement est en rez-de-chaussée, y a-t-il un rez de jardin ou donne-t-il sur la rue ? A-t-il des volets solides ?

Au moment de la visite, pensez à bien regarder l’état des murs, des plafonds, mais aussi des joints de l’évier et de la douche. Regardez l’état des fenêtres, ouvrez-les et refermez-les. N’hésitez pas à passer votre main sur les murs pour sentir s’ils sont humides et ouvrez les robinets d’eau pour en constater le débit.

Je vous assure que vous pouvez avoir des surprises.

Tous ces petits détails peuvent être déterminants dans votre sélection.

Bien choisir son logement en location ne dépend pas que de votre dossier de candidature

Vous l’avez compris sur la place il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et parfois certains bailleurs profitent de la crédulité des futurs locataires pour louer à prix fort un appartement pas toujours en bon état ou salubre.

En tant que locataire, vous pouvez avoir des critères bien précis. Home In Love a conçu une plateforme innovante vous permettant de saisir tous vos critères afin de vous proposer des biens au plus près de vos besoins. Ensuite, vous êtes directement pris en charge personnellement par un agent dédié et unique. Si vous rassemblez les critères pour prétendre à l’aide Mobili-Pass, nous vous prenons en charge sans frais ! Contactez-nous !

No Comments

Post A Comment