Espace perso

Améliorer votre marque employeur

q

Améliorer votre marque employeur

1. Investissez dans la qualité de vie au travail et oeuvrez pour la bonne ambiance.

Un bon environnement de travail et de bons outils (informatique, décorations, mobilier) permettent une efficacité décuplée. Organisez des apéritifs, des cafés, des co-lunch et faites de chaque moment de partage un moment convivial coupé du travail. Le dernier point est particulièrement primordial : lors de ces moments off, ne parlez pas du travail (et encore moins des problèmes rencontrés !)

2. Proposez et facilitez le télétravail.

Travailler ensemble et se voir quotidiennement, pour une bonne cohésion d’équipe, c’est important. Mais dans la mesure du possible autorisez vos collaborateurs à travailler de chez eux, un jour par semaine pour commencer, par exemple. Si cela convient à certain, les en empêcher pourrait nuire à leur productivité.

3. Intégrez et formez vos collaborateurs au mieux.

Il faut former vos collaborateurs pour qu’ils soient toujours valorisés sur le marché de l’emploi et qu’ils puissent partir quand ils le souhaitent. Mais en parallèle, traitez-les si bien qu’ils n’auront même pas l’idée de partir. Pensez également à effectuer des présentations dignes de ce nom pour que les personnes se sentent intégrées d’emblée au sein de votre entreprise.

4. Des perspectives intéressantes et des responsabilités.

Plus vous confiez de tâches importantes à vos collaborateurs, plus ils verront que vous avez confiance en eux et se sentiront valorisés. Si vous leur permettez de gagner en compétences et d’envisager des perspectives intéressantes, ils s’investiront davantage.

5. Encouragez le dialogue, soyez attentifs et communiquez autant que possible.

Si vous discutez régulièrement et de manière franche avec vos collaborateurs vous serez en mesure de déceler de potentiels problèmes à la racine et de les régler avant que ceux-ci empiètent sur le travail de vos collaborateurs ! En encourageant une communication efficace, surtout en période de crise, vous éviterez des tensions inutiles !

6. Adoptez un management motivant et bienveillant.

En fixant des objectifs SMART :

S : spécifique, sur une mission et pour un but en particulier.

M : mesurable, il faut pouvoir acter la réalisation de cette mission.

A : atteignable, l’obstacle ou le projet doit pouvoir être franchissable pas par pas.

R : réaliste, en terme de moyens, de temps, de compétences, etc.

T : temporel, le délai de réalisation de la mission doit être clairement donné.

Si la motivation c’est bien, la reconnaissance l’est encore plus. Les critiques constructives sont importantes, mais il est aussi primordial de savoir dire “Merci” et “Bravo”. Cela ne coûte pas grand chose, mais permet de remotiver les troupes. Si vos collaborateurs voient que leurs bonnes actions sont remarquées, cela les encouragera.

7. Soyez transparents sur les résultats.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est toujours bon de communiquer les résultats et les retombées des actions menées à chacun de vos collaborateurs. S’ils sont négatifs, ne soyez pas alarmant et montrez simplement aux personnes avec lesquelles vous travaillez sur quels points les efforts seront à accentuer. En revanche s’ils sont plutôt positifs, insistez bien sur la place de chacun dans cette réussite !

8. Donnez de la valeur à ce que vous faîtes.

On ne parle évidemment pas ici de valeur monétaire, mais bien de valeur morale. Remplir une mission dans le cadre du travail c’est bien, mais si celle-ci a de la valeur aux yeux des personnes auxquelles vous la confier, cela ne pourra être que bénéfique. Que votre activité soit liée ou non à un engagement social, tentez de trouver ce lien et mettez-le en avant !

9. Pensez au Teambuilding et à l’accompagnement complet.

Ne lésinez pas sur les activités en équipe de type kayak, restaurant, escape game et autres. Toujours en faisant choisir à vos collaborateurs, dans le mesure du possible, les activités souhaitées et leur disponibilité.

10. Pensez “mobilité géographique”.

Grâce à HOME in LOVE, recrutez partout en France pour dénicher les meilleurs talents. Offrez la possibilité à vos collaborateurs désireux de mobilité géographique de nouvelles opportunités dans de nouvelles villes. Et proposez, une solution facile pour effacer la moindre charge mentale liée à la recherche de logement.
Un salarié bien logé est un salarié heureux !

No Comments

Post A Comment