12 Août 1 Jeune 1 Solution, le top 3 des aides à l’embauche des jeunes à ne pas rater en 2022
En 2020 en pleine pandémie, le plan 1 Jeune 1 Solution a été mis en place par le gouvernement pour aider les jeunes à trouver une formation, un emploi et ne pas rester dans la précarité. Ce plan d’aides à l’embauche des jeunes s’adresse également aux entreprises qui ont des besoins de main d’œuvre et qui sont prêtes à donner leur chance à des jeunes en les formant et en les embauchant.
1 Jeune 1 Solution est donc un système bi-latéral qui a dépassé toutes les prédictions en aidant à ce jour plus de 2 millions de jeunes depuis sa mise en place. Il n’est cependant pas voué à perdurer. Les aides comme proposées dans le cadre de ce deal s’arrêtent le 31 décembre 2022. Il vous reste donc quelques mois pour en profiter. Parmi la dizaine d’aides au recrutement proposées aux entreprises, nous nous penchons aujourd’hui sur notre top 3.
Les primes au recrutement des alternants et des apprentis
Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, il existe une aide distincte pour chaque. Cette aide est très concrète puisqu’il s’agit d’une prime.
Leur montant à toutes les deux : prime de 5000 pour les moins de 18 ans ou 8000 euros pour les 18-29 ans (pas de limite d’âge pour un salarié en situation de handicap).
Le nombre d’apprentis est soumis à condition d’insertion professionnelle dans les effectifs de l’entreprise si celle-ci a plus de 250 salariés. En dessous, il n’y a pas de conditions d’insertion imposées.
L’idée dans les deux cas est d’alléger financièrement en partie ou totalement le coût que représente un jeune salarié en contrat d’apprentissage ou d’alternance.
Les différences entre les deux primes
Commençons par le contrat d’apprentissage ou contrat d’alternance.
Cela concerne les jeunes qui préparent un diplôme professionnel allant jusqu’au niveau Master ou niveau 7 du RNCP.
Ainsi, les coûts de recrutement représentent une charge pour l’employeur quasiment nulle pour la première année ou un faible reste à charge.
La prime est versée mensuellement et automatiquement après envoi du contrat à l’OpCo de référence durant toute la durée du contrat d’apprentissage.
Pour le contrat de professionnalisation, l’aide est versée durant les 12 premiers mois du contrat uniquement.
Cela concerne les jeunes préparant un diplôme professionnel de niveau Master ou plus ou un Certificat de Qualification Professionnelle.
L’aide est versée mensuellement dès le premier mois après la déclaration sociale nominative (DSN).
Le CIE Jeunes
Contrat Initiative Emploi, le contrat qui permet d’embaucher des jeunes en situation de précarité grâce à un coup de pouce financier aux entreprises prêtes à tendre la main pour ne laisser aucun potentiel sur le côté.
Il s’agit d’un contrat de travail aidé sous forme de CDI ou CDD de 6 mois minimum pour un temps de travail d’au moins 20 heures hebdomadaires. Le jeune est considéré comme un salarié à part entière et est suivi dans son parcours professionnel.
L’aide financière peut aller jusqu’à 47% du SMIC par heure travaillée pendant 2 ans. Ainsi, cela peut couvir une partie du salaire et/ou le coût de formation.
En échange de cette aide, vous devez assurer un parcours d’insertion solide pour le jeune recruté en mettant en place un tuteur et un parcours de formation clair.
Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir licencié pour motif économique les 6 mois précédents l’embauche, ni licencié un salarié en place pour recruter en CIE au même poste. Evidemment, vous devez être à jour de vos cotisations.
En plus de cela, l’entreprise est exonérée des charges patronales de sécurité sociale sur les bas et moyens salaires.
Pour pouvoir mettre en place le CIE dans votre entreprise, vous devez prendre contact avec le Pôle Emploi, la mission locale ou Cap Emploi ou encore le Conseil Départemental.
Le PEC Jeunes
Parcours Emploi Compétences, le contrat aidé des entreprises du secteur non marchand comme les association. Elles reçoivent une aide financière en échange d’un accompagnement pour insérer les jeunes de moins de 26 ans (ou handicapés de moins de 30 ans) les plus en difficultés sociales et d’emploi.
Le PEC a pour vocation l’insertion durable pour ces demandeurs d’emploi avec le triptyque :
- formation, transmission ;
- accompagnement de personnes éloignées de l’emploi ;
- mise en situation professionnelle pour une insertion durable.
L’État peut ainsi prendre en charge jusqu’à 80% du Smic horaire brut pour les personnes vivant dans les QVP (Quartier Prioritaire de la Ville) ou ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), 65% pour les jeunes de moins de 26 ans et de 30 à 60% pour les autres publics.
Grâce à ce contrat, l’association est exonérée des :
- cotisations patronales
- taxes sur les salaires et l’apprentissage ;
- indemnités de fin de CDD ;
- participations dues au titre d’effort de reconstruction.
Le contrat peut être un CDI ou CDD de 6 mois (renouvelable dans la limite des 24 mois) au Smic horaire pour 20 heures hebdomadaires minimum.
En échange, l’association devra apporter au salarié de :
- l’accompagnement ;
- la formation interne et externe
- un tuteur ;
- une attestation d’expérience professionnelle à la fin du contrat.
Les aides à l’embauche des jeunes compatibles avec les aides à la mobilité professionnelle
Au total, il y a une dizaines d’aides à l’embauche des jeunes de moins de 30 ans dans les entreprises.
Ces jeunes sont en parallèle également éligibles à d’autres aides pour les rapprocher de leur emploi et ainsi envisager d’aller travailler loin de chez eux.
Souvent un frein à l’emploi, le logement est aujourd’hui central dans la recherche et la prise de poste.
Pour aider financièrement les jeunes alternants ou jeunes demandeurs d’emploi, les aides comme Mobili-Pass ou Mobili Jeune peuvent peser dans la balance.
Home In Love en partenariat avec les entreprises et les grandes écoles accompagne les jeunes alternants, apprentis ou demandeurs d’emploi dans leur recherches de logement. Vous devez déménager pour votre emploi ? Contactez-nous !
No Comments